Grandir l'Humain en toi amènera ta vie à un tout autre niveau
- Laure Kohler
- 31 mars 2023
- 2 min de lecture
Pourquoi je trouve que faire grandir l’humain est presque devenu plus important qu'acquérir plus de compétences.
Il se crée ce qu'on appelle un déséquilibre totale entre ce que tu es sur papier, donc comment les autres te perçoivent et la perception intérieure que tu as de toi-même.

A l’heure d’aujourd’hui, le nombre de formations n’a cessé de croître au fur et à mesure des années proposant des diplômes en ligne sur tout et n’importe quel sujet, délivrant des diplômes à la pelle sans véritablement préparer les gens derrière - et plus particulièrement les jeunes.
Les compétences ce sont des approfondissements, des améliorations de ce que ton cerveau a déjà pu accumuler et engranger. Tu élargis tes connaissances et ton champ d’apprentissage grâce aux compétences que tu acquiers.
MAIS…
Je vais te donner un exemple personnel qui fait que, pour moi, tu as beau acquérir plein de compétences, si ensuite tu ne sais pas comment t’en servir à ton avantage, c’est pédaler dans le vide.
En acquérant des compétences, tu nourris ton mental. Tu le bombardes. Tu lui fais entrer des tas de concepts, des tas de théories… mais bizarrement, malgré ton nombre incalculable de diplômes… ça coince quelque part.
Cela a été mon cas.
Honnêtement, j’ai eu un parcours de vie où j’ai acquis tellement de connaissances, j’ai des diplômes reconnus internationalement, et pourtant… j’ai vécu des années en ne sachant pas quoi en faire, ni comment m’en servir véritablement.
Pourquoi ? Ma capacité de reconnaître intérieurement ma valeur était au point ZÉRO.
Donc mon mental était en vitesse accélérée, mais mon âme, ma voix intérieure… eux étaient restés sur le bord de la route.
Il se crée ce qu'on appelle un déséquilibre totale entre ce que tu es sur papier, ce que tu as acquis, donc comment les autres te perçoivent et la perception intérieure que tu as de toi-même.
C’est lorsque j’ai développé mon business, et en particulier depuis que je suis au Mexique que j’ai profondément réalisé qu’il était bien beau de vouloir acquérir toujours plus de compétences à travers mille formations, car si derrière, ton humanité n’a absolument pas évolué, il se crée un fossé entre les deux mondes.
Comment ça se manifeste ?
Tu veux toujours en faire plus, sans savoir déjà reconnaître ce que tu as et ce que tu as acquis - pour toi, ce n’est pas assez. Traduction: manque d'amour envers toi-même et besoin de mesurer ta valeur sur tes actions.
Tu n’arrives jamais à montrer ta valeur en entretien ou dans ton business - Traduction: manque d'estime et dévalorisation.
Tu doutes de toi, de tes décisions et tu continues de trouver des réponses vers les autres - Comment surpasser: développer son indépendance émotionnelle.
Tu as besoin sans arrêt de validation extérieure pour te sentir bien - Traduction: manque de reconnaissance de ta propre valeur.
De mon point de vue, il s’agit d’apprendre à remettre un équilibre entre les compétences que nous acquérons et ce que la société nous promeut d’avoir, ET notre évolution d’intelligence émotionnelle en tant qu’être humain.
Les meilleurs dirigeants et leaders ne sont pas forcément ceux qui ont aligné le plus de diplômes, mais ce sont bien ceux qui ont appris à écouter leur coeur et savoir être HUMAIN avant tout.
Et toi ? Quel est ton avis sur le sujet ? Je t'écoute et ai hâte d'échanger avec toi.

Comments